Durant l'exploitation

Durant l'exploitation

Notre Analyse

Durant l’exploitation

  • Introduction

    Savoir gérer l’ouvrage sur la durée.

    L’étendue de l’exploitation du BIM va bien au-delà de la construction. Et c’est bien là, ce qui donne toute sa valeur au BIM. Comment exploiter le bâtiment, le maintenir en état, le faire évoluer au fil du temps… ? Grâce à la maquette numérique, la totalité des archives sont gardées au même endroit, disponibles, consultables, vérifiables.

  • Centraliser les données

    Ce lieu unique où l’ensemble des données est conservé représente l’un des bénéfices majeurs du BIM. En effet, récupérer même longtemps après la construction de l’ouvrage, l’ensemble des informations y concourant, représente un gain de temps considérable et une sécurité garantie quant à la véracité des renseignements.

    Grâce au DOE (Dossier de l’Ouvrage Exécuté), qui centralise et répertorie l’ensemble des données nécessaires à la gestion de l’ouvrage, telles que les engagements contractuels, la consommation énergétique, la durée de vie potentielle des équipements…

  • S’adapter aux usages

    Un ouvrage évolue avec le temps. Les usages peuvent se modifier selon les besoins des utilisateurs. Retourner à la source, à la maquette numérique, est donc la démarche la plus rationnelle, pour simuler les évolutions possibles avant de les réaliser. Modifier, agrandir l’ouvrage, en changer la destination nécessite la connaissance de l’historique, afin de travailler en cohérence et sécurité.

  • S’adapter aux réglementations

    L’utilisation du BIM au sein de la maquette numérique, modélise le projet dans sa globalité. C’est ainsi que le calcul de l’impact environnemental ainsi que l’amélioration des performances énergétiques, tout au long du cycle de vie, est modélisable et vérifiable.

    Grâce au carnet numérique de suivi et d’entretien, via le BIM, les propriétaires ou les occupants pourront réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

  • NOUS CONTACTER

    NOUS CONTACTER

    VOUS DÉSIREZ EN SAVOIR PLUS SUR LE BIM ?

    Contactez-nous