Pendant la construction

Pendant la construction

Notre Analyse

Pendant la construction

  • Introduction

    Construire mieux ou différemment.

    Les métiers du bâtiment évoluent, s’inventent, se transforment, au même titre que les bâtiments en eux-mêmes : des passerelles sont maintenant établis entre l’endroit où le bâtiment est construit, son environnement climatique, géologique, social, les méthodes de construction et les matériaux… Comment englober toutes ces composantes, comment rendre fluide les échanges, comment appréhender la logistique… ?

  • Maîtriser le temps

    Relier précisément les tâches, les ressources et le temps précis nécessaire à l’exécution des séquences du projet est la garantie sine qua non à la bonne fin du chantier :

    • En affichant les étapes quantifiées et détaillées dans la maquette numérique (par exemple, un temps de séchage), on s’assurera que le planning est cohérent et tenable.
    • En programmant et anticipant les approvisionnements, et en visualisant les espaces de stockage, on programmera la logistique en temps réel.
  • Devancer les problèmes

    S’il est bien un avantage absolu à la méthodologie BIM, c’est le fait de pouvoir visualiser en amont les points critiques et les interférences potentielles dans certaines étapes de la construction. Dans le bâtiment, ne pas être mis devant le fait accompli, est la clé d’un chantier maîtrisé. Surtout dans le cadre d’ouvrages complexes aux interactions nombreuses.

  • Mener à bien le projet

    Pour faciliter cette politique du zéro défaut, trois critères sont pris en compte par le BIM :

    La qualité intrinsèque de l’ouvrage, avec l’identification des points faibles et les remèdes apportés.
    La prévention des risques, avec la question de la sécurité, présente à chaque étape.
    La coordination des équipes, avec des gains de temps et de productivité à la clé.

  • NOUS CONTACTER

    NOUS CONTACTER

    VOUS DÉSIREZ EN SAVOIR PLUS SUR LE BIM ?

    Contactez-nous